Biographie

Fils d'un directeur d'école ‑ Ernst Emanuel Erler ‑ chassé de ses fonctions pour des raisons politiques (la prise du pouvoir par Hitler), et petit‑fils d'un tisserand et pasteur Méthodiste.

Rainer Erler est né à Munich fin aout 1933 et décida dès ses premières années scolaires de devenir producteur de films. Il se lança alors dans des conférences sur la dramaturgie et la technique cinématographiques, écrivit des pièces de théâtre et‑ un premier scénario ainsi que des critiques pour des revues de cinéma et il fit également de la mise en scéne dans des théâtres d'essai.

Après son bacaloréat en 1952, il accomplit ses premières années ďétudes et de nomade dans les studios de Munich, Berlin, Hambourg et Vienne et a voyagé en France, en Espagne, au Maroc et en Afrique occidentale. Il a été l'assistant de plusieurs metteurs en scène allemands comme Rudolf Jugert, Harald Braun, Kurt Hoffmann et Franz Peter Wirth; il a appris le système de la production de films au contact d'Eric Pommer, le producteur légendaire du non moins légendaire "Ange bleu" qui revenait à cette époque d'Hollywood pour s'installer en Europe.

Le premier film de Rainer Erler, après une série de court‑métrages au ton sardonique, la comédie fantaisiste "Les vagabondages de I'âme" obtint le Prix Ernst Lubitsch, le Prix Italia ainsi que la Nymphe d'Or du festival de la télévision de Monte Carlo et passe toujours sur les écrans de la République fédérale ďA1lemagne.

"Pour le mérite ‑ pour le miracle", une satire sur la médaille de I'Ordre du Mérite, la plus haute décoration obtenue ďA1lemagne, a été également dotée du Prix Italia et de la Nymphe d'Or et a reçu de même 1er Prix du MIFED à Milan.

Ses deux films "Vacances spéciales" (traitant de la vie d'une personne vivant au contact immédiat du mur de Berlin) et "Le meurtrier" (au sujet de l’attentat contre Hitler le 9 novembre 1939) ont obtenu le Prix Adolf Grimme (1'unique prix décerné par la télévision allemande).

Rainer Erler a filmé une co‑production allemande, francaise et italienne au Canada, aux Etats Unis, à Puerto Rico et au Pérou "La délégation" un pseudo‑documentaire sur un reporter de télévision enquétant sur le phénomène des objets non identifiés dans I'espace - UFO. Ce film a reçu la Caméra d'Or qui est le prix de la critique.

A la suite de la parution du rapport du Club de Rome, au début des années 70, une série de 5 films est sortie sous le titre "Le Palais Bleu" (aussi une co‑production avec l'ORTF, Paris et RAI, Rome), qui sont une sorte ďétude critique sur les connaissances de la science moderne. Pour ce nou­veau genre cinématographique, Rainer Erler a su imposer I'expression ‘Science‑Thriller’, c'est‑à‑dire le film ďépouvante scientifique basé sur des données réelles. Ces cinq films ont été tournés un peu partout dans le monde, en Alaska, à New York, au Nouveau Mexique, à Hong Kong, Bangkok, Tokio et Kyoto, en Ecosse, à Mexiko, Venice et sur le littoral belge.

Après plus de 12 ans de fonctions ďauteur, de metteur en scène et de producteur, Rainer Erler a quitté les ateliers de la BAVARIA à Munich pour fonder son propre société de production, la "Pentagramma‑Film".

Dans cette production libre, 12 films ont été produits jusqu'à présent, entre autres, "7 Jours" un apport à une discussion pour une théologie mo­derne (prix Adolf Grimme); "Opération Ganymède" (a rernporté l'Asteroide d'Or en tant que meilleur film de scicnce‑fiction); le thriller‑politique "Pluto­nium" (a remporté l'Asteroide d'Argent en tant que meilleur film de science'-fiction destiné à la télévision) et, le thriller "Feisch" (‘Chair’ – "Le Motel Rouge") qui reçu la Nymphe d'Or à Monte Carlo, dont l’action se passe aux U.S.A. et qui est projetté maintenant dans plus 120 pays.

"Un Gourou arrive" (avec le sous‑titre 'L'Inde embellit vos névroses’) une satire sur les espoirs de guérison et le tohu‑bohu régnant dans les sectes semi‑religieuses ainsi que "Le spot publicitaire ou Presque une carrière" une nouvelle satire sur le monde de la publicité, ont été également utilisés comme introductions à divers festivals. Rainer Erler a prioduit, en Australie, un film critique sur les catastrophes de 1'environnement qui nous menacent, causées par des produits de traitement très toxiques ‘protecteurs-des-plantes’: "La belle fin de ce monde".

Un autre film critique sur les problèmes de l'environment qui s'intitulera "Recit d'un voyage dans un avenir éblouis­sant" (‘The Nuclear Conspiracy’).

La plupart des films de Rainer Erler ont paru sous forme de livres; tout d'abord "La Delegation", puis une série de cinq livres "Le palais bleu", ensuite "Fleisch" ("Chair"), "Les dernières vacances" et  un nouveau thriller politique dont l'action se passe en Inde : "Delay ‑ Le retard".

"Orchidée du Nuit" ‑ "13 histoires d’amour fantastiques" une série de nouvelles que Rainer Erler a jugées inadaptables à l'écran, ont paru dans en un volume.

Rainer ErIer est membre, en tant que fondateur, de l'Association Allemande des Metteurs en Scène de Té1évision et de Films, est membre de la Société de l'Energie Solaire.

Durant cinq années il a exercé les functions de professeur à l'Académie des films et de la té1évision à Munich et fait parlie du jury international du festival à Monte Carlo et des court‑métrages d'Oberhausen.

Rainer Erler est marié avec sa co‑productrice, Renate Erler, avec laquelle il a 2 enfants: Tatjana (marié en Australie) et Tobias. Et il vit depuis 1981 prédominante en Perth, Australie d’Ouest.




Les films principaux:

"Les vagabondages de 1'âme"‑ ("Seelenwanderung ") 1962
"Pour le mérite - pour le miracle" ("Orden für die Wunderkinder") 1963
"Victoire" ("Endkampf") 1967
"Le meurtrier", ("Der Attentäter") 1969
"La délégation" ("Die Delegation") 1970
"Le palais bleu" ("Das Blaue Palais") 5 films 1973‑1976
"0pérations Ganymède" ("Operation Ganymed") 1977
"Plutonium" 1978
"Le Motel rouge" ("Fleisch") 1979
"Un gourou arrive"‑("Ein Guru kommt") 1980
"Le spot publicitaire ou Presque une carriere"("Der Spot oder Fast eine Karriere") 1981
"La belle fin de ce monde" ("Das schöne Ende dieser Wellt") 1983
"Recit d'un voyage dans un avenir éblouis­sant" ("The Nuclear Conspiracy")
"Zucker " ("Sugar – the sweet Disaster Comedy") 1989
"Le Papiers de Kaltenbach " ("A fatal Assignment") 1990